Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plan d'épargne logement : quatre chiffres à connaître pour l’optimiser
information fournie par Le Revenu 10/04/2019 à 15:26

Le PEL est-il encore attractif ? Le Revenu vous répond et vous conseille. (© DR)

Le PEL est-il encore attractif ? Le Revenu vous répond et vous conseille. (© DR)

Détenu par plus de 15 millions d’épargnants, le plan d’épargne logement (PEL) est un placement populaire, mais souvent mal utilisé. Nos conseils pour optimiser versements, rendement, fiscalité et droits à prêt à partir de quatre chiffres clés.

Rendement famélique (1% pour les plans ouverts depuis le 1er août 2016), gains taxés dès le premier euro (nouveaux PEL seulement), taux du prêt auquel vous avez droit après quatre ans d’épargne deux fois plus élevé que les conditions de marché : le bon vieux plan d’épargne logement (PEL) aurait-il perdu toute son attractivité ? Absolument pas.

En revanche, les questions que vous nous adressez sur le sujet, montre que des millions de plans ne sont pas optimisés. Date de versement, rendement, fiscalité, prélèvements sociaux, droits à prêt…

Le Revenu vous explique comment gagner plus avec votre plan en toute légalité à partir de quatre chiffres clés.

15,4 millions

Nombre de plans à fin 2017, en baisse de 3,5% sur un an (les chiffres 2018 ne sont pas encore connus). Quelque 550.000 plans ont été fermés en 2017 et des fermetures nettes de l’ordre de 330.000 ont été de nouveau enregistrées au 1er trimestre 2018, selon les premières données provisoires.

Les ouvertures sont pénalisées par la faible rémunération des plans de dernière génération (0,7% après impôts et prélèvement sociaux) inférieure à celle du Livret A (0,75%).

Notre conseil : le PEL demeure intéressant pour les jeunes qui projettent d’acheter leur logement car il permet de figer à 2,2% le taux maximum auquel vous pourrez emprunter dans quatre ans quelles que

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires